Notre projet pédagogique
La transmission des valeurs qui nous sont chères se fait par la vie : si nous voulons que nos élèves les acquièrent en « grandissant », nous devons être nous-mêmes en éveil, nous devons les « vivre ensemble »
Grandir
- Devenir autonome. La notion d’autonomie passe bien sûr par l’acquisition de la confiance en soi. Dès la maternelle, nous mettons tout en oeuvre pour que l’autonomie soit favorisée dans les apprentissages tant par la pédagogie Montessori initiée en maternelle, que par la place de la motricité dans nos cours de sport.
- Cultiver le sens de l’effort. C’est aussi accepter le tâtonnement, l’erreur et la remise en question. C’est chercher les solutions possibles, ne pas s’arrêter en chemin.
- Découvrir son intériorité. Nous laissons le loisir à l’enfant de pouvoir observer, regarder, contempler. Car l’apprentissage passe aussi par l’observation des aînés, par l’imitation de ces derniers.
Vivre ensemble
- La force du collectif. L’entraide est un élément clé de notre philosophie. Aider son prochain, c’est lui accorder de l’importance et du respect, c’est apprendre à échanger, à concilier, à partager.
- Accepter l’autre dans ses différences. Notre école ne fait pas de distinction de couleur de peau ou de religion. Nous acceptons et faisons accepter l’enfant dans ses différences car c’est toute la richesse de notre culture. La mixité sous toutes ses formes est garante d’un meilleur « vivre ensemble » si tant est que notre vision et notre philosophie soient partagées par tous.
- Devenons éco-citoyens. Car vivre ensemble signifie également « vivre en harmonie avec la nature ». Pour ce, nous prenons des mesures tendant vers le zéro déchet, et animons régulièrement des ateliers ludiques afin de sensibiliser nos enfants à l’écologie.